Scolarité.jpg

Pour répondre aux demandes des familles bénéficiaires qui souhaitent donner à leurs enfants le maximum de chances de réussite professionnelle et sociale le comité local du SPF a orienté son action vers l'accompagnement éducatif.
Cette démarche s’inscrit volontairement en complémentarité du programme de réussite éducative mené par le CCAS de la ville et des actions collectives d’aide aux devoirs animées par les centres sociaux.

Il s’agit de repérer des enfants scolarisés en école élémentaire et/ou au collège ayant des difficultés d’apprentissage mais très motivés (ainsi que leur famille) pour les surmonter.

L’aide prend la forme d’un accompagnement individualisé de 2 heures par semaine au domicile des parents par un étudiant volontaire, principalement pour l’acquisition de méthodes de travail efficaces. Des sorties éducatives (visites de lieux de découverte et de loisirs culturels et/ou scientifiques) complètent le dispositif.

Par sa participation aux réunions des équipes de réussite éducative en présence de l’ensemble des acteurs concernés (équipes éducatives, travailleurs sociaux, services de la ville), le comité local du SPF peut utilement relayer et défendre le dossier de chacun des enfants qu’il soutient.

Une fois la décision d’accompagnement obtenue, une convention est signée entre l’établissement scolaire, l’élève et sa famille, le CCAS et le Secours Populaire pour assurer le meilleur suivi possible de l’enfant. Ce fut le cas à la fin du 1er trimestre pour le jeune Khiss et sa maman dans le bureau de la conseillère principale d’éducation du collège Alouette.

Si ce dispositif vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter en précisant dans l'objet du message "Demande d'accompagnement éducatif".


Page lue 889 fois